L’entrée en bourse de Facebook et ses sois-disant conséquences néfaste sur la vie privée.

Ma mauvaise foi et mon détachement légendaire m’oblige aujourd’hui à venir te parler a toi cher lecteur (oui à toi derrière ton écran, et à toi seul, tu rends compte !).

Ce blog vivote toujours avec quelques articles par-ci par là, mais il y a parfois de ces choses qui me poussent a écrire sur un coup de tête, en bien quand je vois des initiatives comme Le Projet 17 Mai ou d’autres fois des coups de gueule quand je vois des bêtises se répandre encore sur Facebook. Aujourd’hui ce billet rentre dans la 2ème catégorie.

Horreur ! Stupeur ! Morbleu ! Vindiou de crébondieu ! Qu’est ce qu’on vô pas encore voir comme bétises !

En ce moment la mode sur Facebook c’est de copier-coller un statut qui laisse profondément perplexe :

Facepalm
Je sais pas vous, mais chez moi ça pullule

Là ce que ca m’inspire a première vue c’est un millier de facepalm. Parce que pour ceux qui sont un tout petit peu familier de le fonctionnement des Zinternets du cybernautes eh bah ça ca se classe juste en dessous des chaînes par mail dans les bullshits de l’Internet

Abomination
Les années 2000, la coupe mulet, les gifs animés et les chaînes pour sauver les bébés chatons

Soyons clair, pourquoi cette mode qui se propage sur Facebook est une connerie absolu ?

Si l’on commence par le commencement (Et hop un pléonasme) au tout début il n’y avait rien. Puis y’a eu un gros boum à un moment, des gros caillou se sont dispersé dans l’espace, poissons, singe, humains puis les CGU de Facebook (en résumé c’est l’histoire de notre civilisation).

Les CGU c’est le Conditions Générale D’utilisation….Mais si vous savez ce truc plein de mots et de phrases qu’on lit jamais quand on s’inscrit quelque part. Là on essaie de comprendre un peu ce langage de juriste cravateux écrit en caractère 8 blanc sur fond blanc cassé et on trouve 2 choses intéressante.

Vous avez déjà donné tous vos droits

Uncle Sam
Ce n’est pas une faute c’est une référence

 You grant us a non-exclusive, transferable, sub-licensable, royalty-free, worldwide license to use any IP content that you post on or in connection with Facebook (IP License).

Voilà sans le Big-Mac dans la bouche ca veut dire :

« vous nous donnez la possibilité d’utiliser tous vos contenus pour des fins commerciale sans vous verser une quelconque rétribution »

Là soit vous choisissez le camp de ceux qui s’outrent de cette violation de vie privée (mais c’est déjà trop tard) soit vous vous dites qu’après tout pour un organe qui tire tous ces revenus de la pub et bah c’est un comportement assez normal d’utiliser les renseignements que vous lui donnez gracieusement.

Aux Etats-Unis la loi s’amuse

You consent to having your personal data transferred to and processed in the United States.

Et ce ptit bout là signifie que tout le monde a accepté de stocker toutes ses données aux états-unis, pays qui n’est pas soumis aux même loi que nous évidemment.Qu’ils doivent avoir peur les grands pontes de Facebook de voir des gens copier-coller des statuts qui n’ont absolument aucune valeur juridique ni aucune conséquence sur leurs actions.

Oh zut ils ont fait un copier-coller d’un non sens juridique absolu, ils nous ont bien eu les petits malins…

Schizophrénie numérique

Pour résumer je ne vois même pas ce que l’introduction en bourse de Facebook change dans ce schmilblick, les CGU n’ayant pas changé a cette occasion. Là on assiste juste à une peur irrationnel qu’on aime mettre sur le dos d’un capitalisme sauvage sans règle

Coller ce statut c’est inutile puisque cela n’a aucune portée juridique quelconque et en plus c’est absurde dans le sens ou on s’oppose contre des conditions qu’on à déjà acceptée.

Et sans vouloir faire l’avocat du diable, comment est ce qu’un service gratuit comme Facebook subsiste si vous lui coupez toutes sources de revenus potentiel ? Est ce qu’on demande à Google d’enlever ses pubs ?

Conclusion : Une fois que vous êtes sur Facebook vous êtes piégée, soit vous acceptez votre sort et vous commencez a accepter l’idée que Internet est un espace qui devient de toute façon de plus en plus publique soit vous supprimer votre compte et on entend plus parler.

MAIS ARRETEZ DE POLLUER MON FLUX FACEBBOK AVEC DES STATUTS INUTILE DE MERDE !

Cordialement

Publicités
L’entrée en bourse de Facebook et ses sois-disant conséquences néfaste sur la vie privée.

4 réflexions sur “L’entrée en bourse de Facebook et ses sois-disant conséquences néfaste sur la vie privée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s