Projet 17 Mai

Couv Projet 17 MaiToutes ces dernières semaines j’ai été en sous marin (pas littéralement hein je vous rassure) j’étais en semaine de partiel et j’ai eu du mal a faire autre chose que réviser les influences de la Révolution Industrielle sur les conditions sociale au 17ème siècle, sujets passionnants si il en est. Du coup ma promesse de revenir avec un rythme plus soutenu a pas une bien belle gueule.

Mais vous savez quoi ? Sortir de deux semaines de partiels c’est avoir environ 98 notifications Facebook de retard, 11 800 tweet , 64 mail et plus de 1000 flux non lus. Mais au milieu de tout ce raz-de-marée social y’a des petites pépites qui me touche et qui me donne envie d’écrire ici immédiatement pour en informer le plus de personnes possible. Le Projet 17 Mai ca fait partie de ces choses.

Le Projet 17 Mai keskecé ?

Hé bah figurez vous qu’avant aujourd’hui (le 19 mai, vous saisissez l’ironie) j’en avais à peine entendu parler sur les réseaux de l’intraweb du cybernaute mondial. Je suis là 2 jours trop tard pour réparer cette faute inacceptable. Je dois cette brave petite claque a l’excellent site Ecrans.fr qui en plus de traiter tous les sujets tech avec beaucoup d’humour sait aussi relayer les activités créative du web (parenthèse geek /over). Le 18 Mai (aha !) ecrans.fr relaie et explique simplement ce que c’est que le projet 17 Mai dans ce billet.

Le Projet 17 Mai c’est donc un regroupement de dessinateur mobilisé pour la journée mondiale contre l’homophobie, rien de plus rien de moins. C’est pas moins de 104 histoires de dessinateurs diverse et variée des 4 coins du web qui en plusieurs planche ou en une image tente de montrer l’imbécillité de l’homophobie. Avec humour (parfois un peu absurde) , avec violence pour d’autre ou même très historiquement pour certains.

Germée dans l’idée de la génial auteur du Bleu est une couleur chaude, Julie Maroh cette initiative est louable pour des raisons évidente mais en plus de ça elle est très rondement menée

Pourquoi le Projet 17 Mai ici espèce de démago pourrie de l’anus ?

Couv 17 Mai

Eh bien détrompez vous chers lecteurs a la verve fertile (j’ai bien dit verVe) ce n’est pas tant la démagogie qui me pousse à relayer cette initiative içi, quoi que après tout la cause elle même devrait être une raison suffisante.

Mais non c’est surtout le média employé qui a attirée mon attention. Grand fan de BD depuis tout jeune (le prochain article en traitera d’ailleurs, de BD) il n’y avait pas mieux sur le web pour attirer mon attention. Je me délecte des styles différent de chacun et je découvre beaucoup d’auteur qui enrichisse ma culture BDphile (non, je ne fais pas l’amour a des BD, posez cette appareil photo).

Pis sur le web y’a rien de mieux que des images pour faire passer un message, c’est très clair, direct sans être rébarbatif , très graphique bien évidemment et ça va droit au but sans fioriture. Chaque planche est frappante, touchante ou marrante, bref on trouve de tout.

Et puis rien de mieux qu’un site simple et joli comme ils l’ont fait pour se concentrer sur l’important dans message.

Voilà j’ai tenté de faire cours parce qu’un beau dessin vaut toujours mieux qu’un long discours, alors je vous laisse aller regarder ce beau projet et vous me remercierez quand vous vous serez marrés comme des baleines pendant 30 minutes.

Ciao !

Affiche Projet 17 Mai

Projet 17 Mai

9 réflexions sur “Projet 17 Mai

  1. BibiSky51 dit :

    J’ai vu un article similaire sur le blog de Zythom.
    J’ai un petit faible pour l’histoire de Anne-Lise Nalin et celle de Kaouet et LaetiTia

    Parmi ces artistes, certains font partie du collectif Rien à Voir, si tu veux garder un œil sur certain (et puis chez rav, ils font aussi dans la BD si tu es fan de BD -et je sais que tu l’es :D.)

  2. BibiSky51 dit :

    Je confirme, c’est sympa… tant qu’on est seul.
    Dès que tu partages ton espace vital avec quelqu’une, faut faire de la placer pour qu’elle puisse s’installer.
    Et là, c’est le drame !
    Ou alors faut pas rester trop longtemps dans un petit F1, et passer rapidement au F3 voire 4 :D

Laisser un commentaire

