Google + All your data are belong to us

Google Plus

Pour tous ceux qu ne connaissent pas Google Plus, je conseille d’aller voir par ici,  et pour tous ceux qui connaissent Google Plus je suis déjà complètement has been de 2 mois.

Google Plus c’est la nouvelle bête de notre Big Brother américain préférée. Après les échecs absolument pas relatif qu’ont été Buzz et Wave les 2 dernières tentatives social de Google, ont pouvait s’attendre a ce que Google lâche l’affaire, surtout que pendant ce petit bout de temps Facebook gagnait tranquillement ses 750 millions d’utilisateur à travers le monde.

Mais c’était sans compter sur la pugnacité et l’appât du gain de notre cher Google. Après avoir essayé de réinventer la roue 2 fois Google s’est dit « Tiens on va refaire exactement comme Facebook et pis on va piquer aussi quelques idées a Twitter en passant » pas con le bougre.

Flux Plus

Donc oui on n’en prends pas vraiment plein les yeux, on à juste l’impression de se retrouver devant un Facebook blanc et pas bleu. Mais là ou ils ont eu quelques bonnes idées quand même c’est surtout sur la manière de « trier » ses contacts. Là ou sur Facebook vous avez forcément 579 « Amis » sur Google Plus vous pouvez ranger chaque personne dans leurs petites catégories (j’ai l’impression d’être un savant fou monomaniaque asocial quand j’écris ça) et mine de rien c’est pratique.

Dites au revoir a mémé qui peut aller voir toutes vos photos de vous faisant pipi bourré en haut de l’arc de triomphe. Vous décidez avec qui vous partagez maintenant. Vos « cercles » sont bien définis et perméable les uns des autres.

Evolution des médias sociaux

Et là où Google attaque Twitter un peu plus frontalement c’est que comme sur le gazouilleur, une demande « d’encerclage » (les catégories sont des « cercles » chez Google) n’a pas forcément a être réciproque. Vous pouvez suivre quelqu’un sans qu’il réponde positivement à votre demande.

Bon, ca c’était pour la présentation , mais la raison pour laquelle je parle de Google Plus aujourd’hui c’est que le service vient d’ouvrir au public aujourd’hui (après 2mois et demi de pseudo bêta fermée), d’ailleurs ça aura été difficile de ne pas le voir

Quel subtilité !

Et pour donner quelques retours, je trouve que c’est un service qui est encore assez embryonnaire (manque un bon tas de fonctinnalités) mais qui à un très bel avenir, parce que pour le temps que j’y ai passé dessus on s’y sent quand même plus a l’aise que sur Facebook. Par la façon dont il fonctionne, il favorise un peu plus les long post et les long débat que Facebook. Je me retrouve à avoir des conversations vraiment intéressante dessus, sur certains sujets, alors que Facebook est resté dans un monde de fonctionnement micro-message qui favorise un peu le trolling je trouve.

En revanche gros, énorme, gigantesque problème de Google Plus, il n’y a personnes ! Enfin c’est relatif hein, on est 25 millions, mais de mes vrais amis je dois avoir 6 contacts. Donc quand il n’y a personne sur un réseau social bin…ca perd un peu de son interêt. Et comme tout le monde est content avec son Facebook a cultiver ses concombre farmivillien ca va être dur de les faire venir, même si pour moi le produit est bon le fait qu’il n’y ait personne est quand même handicapant, et c’est un cercle vicieux.

Bref si vous voulez quand même testez et encerclez tous le monde, n’hésitez pas !

Pis de toute facon on vous liasse pas vraiment le choix :D

XKCD comics


Cyanide Happiness

Source :

http://xkcd.com/

http://www.explosm.net/comics/2555/

http://jeromechoain.wordpress.com/

Google + All your data are belong to us

4 réflexions sur “Google + All your data are belong to us

  1. Eric Demdjian dit :

    Hé hé, sympa l’article et effectivement je pense que malheureusement les plus jeunes ne migreront pas sur G+, dommage !!

  2. Le gris dit :

    Google+ arrive un peu après la bataille en espérant récupérer des parts de marché, c’est évident.
    Mais les gens finiront peut-être par migrer, voire à gérer les deux en même temps. Les deux solution sont chiantes ceci dit (quasi impossibilité de fermer son compte Facebook, poster ses statuts en deux fois…)
    Ce qui me pose problème c’est que Facebook à un dossier digne de la CIA sur ma vie perso. Ai-je vraiment envie de compléter le dossier que Google à sur moi ?

  3. Moi je gère les deux en même temps a vrai dire. C’est vrai que c’est un peu pête burne, mais a vrai dire l’audience n’est pas la même sur Facebook et Google +. Mais dupliquer toutes ses actions (photos, posts, lien…) est effectivement chronophage.

    En ce qui concerne la vie privée je ne vais pas te rassurer en te disant que sur Google Plus il mène une chasse au pseudonyme assez intensive, il veulent vrai non ou rien, et ça, ça fait vraiment très peur.
    Quand tu vois qu’ils peuvent te suspendre ton compte et que avec la quantité de choses qui gravitent autour de mon compte Google ca me ferait une vrai abyme numérique. C’est un peu le problème avec le Minitel 2.0.

    Mais a vrai dire comme je viens de le marquer je gère a peu près tout a partir de mon compte Google, donc je peux t’assurer que la fiche hyper détaillée avec ce que j’ai mangé ce midi et le rythme de mes mouvements intestinaux Google l’à déjà sur moi. Avec l’ouverture de mon compte Google Plus je ne leur ai donné aucune information qu’il n’avait déjà.
    C’est une question d’usage je pense.

Laisser un commentaire

