La mort de la télévision. Merci Internet

Smashed Tv

 – Et merde hein, si j’ai envie de faire des articles de 15 bornes de long j’ai le droit d’abord, c’mon blog ici !

Donc là au moins vous êtes prévenus, et pis avec un titre polémique comme ça je suis sûr de faire exploser les charts ! Bon rentrons dans le lard tout de suite, oui je pense qu’un jour Internet aura bel et bien la peau de notre vieillissante télévision. C’est l’histoire de 2 média incontournable mais dont l’un des deux modèle commence a prendre de l’aĝe.

Aujourd’hui encore la télé consiste à s’asseoir dans son canap et de regarder ce que l’on nous propose. La multiplicité des chaînes a commencé a nous donner un ersatz de choix mais l’on reste encore passif devant un programme diffusé.

Simpson couch

La télé consiste a allumer un canal et rester à regarder passivement le flot continu de programme, ca fait 50 ans que c’est comme ça et on verrait mal les habitudes changer. Et pourtant aujourd’hui Internet nous permet de prendre les avantages de la télévision mais d’en laisser les inconvénients.

Notre mode de consommation de l’image mute :

Tout d’abord on peut maintenant très clairement choisir nos programmes. Trier sur le volet les diffusions qui nous intéresse ou non. Internet offre la plus grande grille de programmes télévisuelle au monde. La consommation du média imposé est fini. Chacun choisit ce qu’il veut voir et ne dépend d’aucun annonceur ou directeurs des programmes.

Pour beaucoup quand je parle de ça la première image qui nous vient a l’esprit c’est les sites pirates de streaming de séries, ou le téléchargement. Mais c’est sans oublier un acteur majeur qui j’espère ne tardera pas a s’imposer : Le Podcast.

Podcast RSS

Le podcast c’est les codes de la télé ou de la radio mais couplé aux avantages de l’Internet. Le podcast c’est des fichiers vidéos ou audio consultable a tous moments. Et grâce a la multiplicité des sujets traités sur Internet il y en à, ou il y en aura dans les années a suivre, pour tous les goûts chacun pourra trouver l’émission sur Internet qui le passionne le plus.

La passivité de la télévision se prend une claque. Là ou l’on se contentait de gober ce que nous offrait les grandes chaînes de télé on peut maintenant rechercher, interagir, choisir de regarder ou non. Nous ne sommes plus figé a des programmes fixés. La passivité de la télé c’est fini ! On est acteur de ce que l’on regarde.

C’est évident que ça peut rebuter une émission sur Internet qui dure 1h et quelques, parce que notre génération zapping voit Internet comme des petites vidéos de 1 ou 2 minutes qui doivent nous accrocher et nous frapper très vite. Mais c’est une erreur de perspective, les docs ou les émissions a la télé font très souvent au moins 1h et l’on ne s’en plaint que très rarement. Il faut voir Internet maintenant comme une télévision parallèle qui nous permet de profiter d’émissions de souvent meilleur qualité que celle de la télévision. Une vidéo d’une heure n’est pas affolant, c’est l’image que l’on se fait d’Internet comme le monde de l’instantanéité qui nous biaise cette vision.

Je ne regarde pratiquement plus là télé si ce n’est pour les films (quand ce n’est pas au cinéma) ou quelques docs, car des chaînes de podcast me propose des programmes qui me corresponde plus et dans lesquelles je peux m’investir plus que ce qu’on me propose à la télévision. Des chaînes de podcast comme Nowatch.net par exemple me propose des multiplicités de programme qui sont a ma portée mais jamais imposé. Je regarde ce que je veux, ou je veux, quand je veux. Le cauchemar des annonceurs.

Nowatch.net

Mais en plus de ça de plus en plus de chaîne sont en train de prendre le virage Internet, ou celle qui ne le font pas sont suicidaires. Des toutes petites chaîne comme ma bien aimée Nolife mais aussi des grosses chaînes qui mettent petit a petit l’intégralité de leurs contenus sur Internet.

On ne nous impose plus, on nous propose. Et on peut trouver sur Internet tout ce qui peut nous plaire a la télévision, mais surtout des concepts pépites que l’on aurait jamais vu sur une quelconque chaîne de télé. Car Internet est aujourd’hui le plus grand vecteur de découvertes de talents au monde. Le filtre des grands médias ne s’applique pas sur le Net, on ne regarde plus a travers l’entonnoir des chaînes qui choisissait nos programmes a notre place. On a la possibilité d’avoir les yeux ouvert sur le monde entier et de choisir ce que l’on veut regarder en laissant les merdes télévisuelle derrière nous.

Et j’oublie même de parler du phénomène Web série, donc mon porte drapeau préférée est le fameux Frenchnerd. Même pour découvrir de nouvelles séries vous n’avez plus besoin de la télé. Et le phénomène le plus visible de ce changement c’est que beaucoup de chaînes commence même a diffuser du contenu qui buzz sur Internet. La culture geek envahit la télé.

TBBT

Et ça ça fait peur aux Monsieurs de la télé qui avec l’émergence des télés connectées se rende compte que les gens vont changer leur mode de consommation, qu’il choisiront ce qu’il veulent regarder. Parce que oui le podcast ne se voir pas uniquement a travers la petite fenêtre de l’ordinateur, la plupart des télés de maintenant propose de surfer sur le web. Et les gens qui font de la télé ont les miquettes parce que les gens qui s’ouvriront un peu au merveilleux panorama d’Internet réaliseront que dans leurs immenses globalités les chaînes de télévisions diffusent de la merde digéré. La télévision qui se croyait trop bien installé a relâche son attention et s’est fait tacler par la vague Internet (oui je sais tacler par une vague cela n’a aucun sens, allez tous vous faire foutre)

Voilà, c’était ma très longue explication sur pourquoi je ne regarde plus la télé (mais je suis paradoxalement la personne de ma famille qui passe clairement le plus de temps devant un écran). Je vous invite a aller fouiller sur les quelques liens que je vous ai donné, dans ma bulle a moi je n’ai bien sûr que recommandé des sites geek mais croyez moi il y en a pour tous les goûts si vous fouillez un peu.

Bafoués de la télé de tous pays, unissez vous !

(Voilà et je dédie cette article a feu Écrans.fr qui a su faire les meilleurs podcast sur l’actu Internet que je connaissais).

Ecrans.fr

La mort de la télévision. Merci Internet

6 réflexions sur “La mort de la télévision. Merci Internet

  1. Le Gris dit :

    Si je partage ton engouement pour le média Internet comme source de contenu culturel, de divertissement ou ludique, je serai beaucoup plus prudent quant à l’analyse qu’on peut en tirer.

    Je ne vais pas développer une thèse dans tes commentaires mais :
    – Internet, c’est en majorité du pr0n
    – Internet, quand c’est pas du pr0n, c’est surtout de la merde
    – Internet, quand c’est pas de la merde, c’est très confidentiel
    – Internet, même quand c’est bien, ça manque encore de moyen

    Alors oui, ça se développe et il existe des exceptions, mais la plupart du temps, ça pique les yeux (même Nolife, ça commence tout juste à être supportable à regarder).

    Et puis malgré tout, la télé à de très beaux jours devant elle. Peut-être sous des formes différentes (TV à la demande ou couple TV-Internet), mais tant que les producteurs mettront de l’argent dans des programmes conçus pour la télé, elle survivra.

    C’est dommage quand c’est pour TF1, M6, NT1 ou Direct Star (et j’en passe tellement).
    C’est cool quand c’est Canal+, AMC ou HBO (surtout si on peut les choper sur le net derrière… Légalement bien sûr, St Hadopi priez pour nous).

  2. Mais la vrai question est : est ce que les producteurs continueront a mettre de l’argent dans les programmes si de moins en moins de gens les regardent ?

    Je veux dire, tu as mis le point sur l’une des choses les plus importantes, la condition sine qua none de ce virage vers Internet, ce sont les producteurs. Eux ont l’argent et l’investisse aujourd’hui dans la télévision. Mais on peut rêver et se dire qu’un jour il verront la valeur que peut offrir Internet façe a la télévision et commencer a investir dans les programmes que l’on peut voir aujourd’hui sur Internet.

    Je pense que le support télé en lui même va décliner, l’objet sera de moins en moins utilisé. Les chaînes commenceront à passer sur un modèle du genre de Netflix ou autres, tous leur programmes seront dispo sur Internet.

    Nous aurons donc de la télé sur Internet mais avec l’avantage de ne pas avoir a subir la diarhée continuelle du mode de diffusion télévisuelle.

    Je rêve peut-être mais quand je vois que c’est possible pour certains de trouver son bonheur sur Internet a longueur de journée pourquoi pas pour tous ?

  3. Eric Demdjian dit :

    Pas de télé à la maison, mais des laptops connectés en permanence et un video projecteur pour le fun.
    Une belle phrase de Steve Jobs, je crois :
    « Quand je veux éteindre mon cerveau, j’allume la télé. Quand je veux éveiller mon cerveau, je vais sur le net! »

  4. D’ici là a ce que j’ai des enfants (pas pour tout de suite donc) je pense qu’on aura un seul super écran qui regroupe absolument tous les usages que l’on peut en faire.

    Le fait est que beaucoup de gens préfèrent encore éteindre leur cerveau. ca repose je comprends bien.

    1. Eric Demdjian dit :

      Ça repose mais ça abruti aussi !)
      Mais bon je suis mal placé pour tirer sur la télé dans la mesure où (au Maroc) je peux acheter les derniers films en version DVD pour moins d’un euro la pièce. Un videoprojecteur+laptop = séance cinéma privée deux fois par semaine, c’est la seule chose qui me manquait et pour laquelle j’aurais peut-être acheté une télé. Maintenant, les émissions de télé-réalité complètement barges, ça ne me manque pas du tout et je suis fier de dire que mon fils de 13 ans n’en ai jamais vu.

  5. Oui c’est même très bien pour lui, mais certaines choses ne remplacent pas encore la télé.
    Je serais bien hautain de la rejeter si violemment alors que c’est partiellement ce média qui m’a fait devenir le geek que je suis.

    Maintenant je pense que c’est un mal dommageable, si l’on sait compenser.

Laisser un commentaire

